Valérie

Voilà plus de 20 ans que la céramique est au cœur de mon intérêt artistique …

Ce matériau s’est imposé à moi, discrètement d’abord, durant mes études d’histoire de l’art où j’ai pu faire connaissance avec celui-ci via des cours d’archéologie notamment. Dans le même temps, j’ai commencé le modelage et le tournage à titre amateur, en cours du soir, épisode assez fugace dont il ne me reste pas grand chose de concret, mais de bons souvenirs malgré tout.

Par la suite, mon attrait pour la céramique s’est confirmé et même renforcé lorsque j’ai entamé une formation en restauration d’objets d’art à Saint-Luc Liège, c’était en 1998. Depuis, je n’ai plus jamais cessé de m’y consacrer !

Via mon métier de restauratrice, j’ai manipulé et observé des centaines d’objets, de toutes natures et de toutes provenances : porcelaine, grès, faïences, terres cuites d’ici ou d’ailleurs. Mon activité m’a en effet permis de collaborer avec l’Académie des Arts traditionnels de Casablanca, dans le cadre de projets d’étude et de restauration autour des zelliges marocains.

De fil en aiguille, j’ai eu l’opportunité d’organiser, via l’atelier-galerie différents évènements autour de la céramique, des expositions et des collaborations qui m’ont permis de rencontrer des artistes, artisans et designers dont le travail a nourri mon imaginaire et n’a fait que confirmer ma passion.

Au cours de mes nombreuses années d’enseignement à Saint-Luc, j’ai aussi pu approfondir mes connaissances en technique et technologie de la céramique ainsi qu’en histoire des styles, mais pas seulement … en effet, une grande partie de ma charge de cours est dévolue à la pratique de la céramique. Dans ce cadre, j’ai accompagné et j’accompagne toujours des étudiants désireux de découvrir l’argile et ses infinies possibilité d’expression. C’est une expérience très riche dont les résultats sont très variés et différents mais toujours une grande source de satisfaction.

A force, j’ai eu envie de me remettre moi-même à la création, ce que j’ai fait en reprenant des cours au sein de l’atelier YAWA, qui m’ont permis de produire divers objets, d’explorer les techniques et notamment de me réessayer à la pratique du tour, non sans difficultés mais pour mon plus grand plaisir !

Par ailleurs, ma formation de restauratrice et mes recherches historiques m’ont amenée à explorer la méthode ancestrale de restauration japonaise qu’est le Kintsugi. Ma collègue Catherine et moi-même nous le pratiquons à l’atelier de restauration, dans une version actualisée et en accord avec les règles déontologiques de la profession. Mais, nous l’avons aussi modernisé pour en faire un acte créatif et fantaisiste de revalorisation d’objets de rebus.

Toutes mes expériences évoquées ci-dessus sont visibles dans l’album Valérie, pour une découverte en images.